OUTIL D'AIDE À LA DÉCISION Un bouquet d'applications pour gérer les prairies
Idele, MAS Seeds et Jouffray-Drillaud ont élaboré l'outil digital GrassMan pour la conduite des prairies, du semis à la récolte, destiné aux éleveurset conseillers.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après deux ans d'élaboration, l'Institut de l'élevage, en association avec deux semenciers en cultures fourragères, MAS Seeds et Jouffray-Drillaud, a mis au point GrassMan (GrassManagement ou encore gestion de l'herbe) pour aider l'éleveur à gérer l'ensemble du cycle de la prairie, de son semis jusqu'à la qualité du fourrage récolté.
æSIX APPLICATIONS COMPLÉMENTAIRES.Composer, fertiliser, identifier, lutter, faucher, qualifier sont les applications proposées. Pour la première étape, la composition et le semis de la prairie, cet OAD prend en compte les critères pédoclimatiques et agronomiqueset les objectifs de ration.Un module référentiel permet d'estimer les besoins en fertilisation. Il est offert aussi la possibilité d'identifier les adventices présentes et d'en évaluer le niveau de salissement. Pour la phase de la récolte, GrassMan indique les fenêtres météo propices et propose une estimation de la qualité du fourrage récolté.
æPARTAGER LES INFOS. Cet OAD est aussi un outil collaboratif qui permetde partager les rapports avec les personnes de la « users list » et d'échanger avec d'autres éleveurs ou avec le conseiller. Possibilité également d'inviter d'autres agriculteurs à tester l'appli.
æTARIF. Le montant del'abonnement est tout à faitabordable : 50 €/an,l'objectif étant d'aider l'éleveur à améliorer la rentabilité de son système fourrager.
æPARTICIPER À LA PHASE D'ESSAI. GrassMan sera prêt pour sa diffusion en octobre 2018. D'ici là, il va être testé en conditions réellespar des utilisateursdu terrain. Depuis début juin, le site www.grassman.frinvite éleveurs, techniciens et autres professionnels des fourragères à s'inscriregratuitement au bêta-test.Les cent premiers inscrits pourront tester durant l'étéle bouquet d'applications.Cet outil digital est compatible Androïd et iOS, utilisable hors connexion, sauf pour la météo, les fonds de carte et le partage des infos.
GrassMan, disponible sur les Stores en octobre prochain (en test cet été).
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :